Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
massage thai à Thionville et alentour
Visiteurs
Depuis la création 5 035
Publicité
massage thai à Thionville et alentour
massage thai à Thionville et alentour
Pages
14 août 2014

histoire rapide du massage thai traditionnel

IMG_20150219_140507

Le massage Thaï

Du thailandais "nuad" signifiant "massage", et de "bo'rarn" qui veut dire "traditionnel", le Nuad Bo'rarn" est le massage thai (pour thailandais) traditionnel.

Le massage thaï permet la relaxation, l'équilibre aux divers centres du corps, la circulation saine du sang, et la manipulation globale de la forme physique. Il est différent de ce que nous associons généralement à ce mot en occident, car la plupart des pratiques médicales et thérapeutiques se concentrent plus sur la manipulation des tissus et l'activité des muscles et des articulations, alors le massage thaï quant à lui les touche à peine. Là c'est plutôt un travail sur les points de pression, les lignes d'énergie, et les forces de base du corps.

Le massage thaï trouve ses racines dans la pratique de la médecine antique Ayurvédique indienne. L'influence du yoga est également présente dans les postures du corps et les mouvements d'étirement qui composent le massage thaï. 

Histoire

Les premiers praticiens étaient les moines bouddhistes d'Inde du nord dans le premier et le second siècle. Avant les temps modernes en Thaïlande, les Wat (temples bouddhistes) étaient les centres prédominants pour l'éducation, la médecine et la vie sociale. Aujourd'hui encore certains temples bouddhistes en Thaïlande et au Laos maintiennent la pratique des moines et des nonnes administrant le massage thai traditionnel.

Il est maintenant généralement pratiqué "en ville", on le trouve aussi bien dans les rues, les centres commerciaux que dans les hôpitaux, les gares et aéroports, voire même en pleine rue, sur un marché, un lieu touristique, dans les hôtels, sur une plage, à proximité d'une station service... les thais modernes ne s'encombrent pas de principes et ne font pas compliqué, toute occasion festive ou réunion suffit parfois pour qu'on installe quelques sièges pour masser. On l'enseigne dans des écoles privées, mais aussi dans des universités et des centres agréés et reconnus.

Le massage traditionnel de Thaïlande est une des pratiques curatives les plus anciennes du monde. Ses origines viennent de l'Inde et sont contemporaines du Bouddha, il y a environ 2500 ans. Il a été apporté en ce monde par un homme, le Docteur Shivago Komarpahj (c'est pas une plaisanterie, c'est peut-être Pasternak qui s'est inspiré du nom ?) Les masseurs d'origine thaie le connaissent toutes et tous, et généralement à chaque début de leur journée ou d'un massage, font un "wai" de respect, où ils incluent une pensée ou une prière pour lui.

Pendant que le Bouddhisme s'étendait en Inde, la pratique du massage s'est propagée avec lui en Asie du Sud-Est. Les moines médecins et soigneurs l'ont utilisé en tant qu'élément de médecine indigène. Les thaïs, comme beaucoup d'autres en Orient, ont vu la maladie comme un déséquilibre dans le corps/esprit et cherchaient de l'aide au temple local lorsqu'ils avaient un souci de santé. Encore de nos jours, les plus vieux ou les plus pieux vont volontiers demander un avis au temple s'ils ont un souci de santé, avant d'aller voir un docteur ou à l'hôpital.

Voici les quatre éléments de la médecine thaïe traditionnelle :

  • l'observation alimentaire, se concentrant sur le bol alimentaire
  • herbes et plantes pour les soins extérieurs et aussi à manger et cuisiner
  • la méditation et les principes bouddhistes
  • le massage thaï pour le traitement physique

L'évolution du massage, son histoire a été obscurcie par le temps et le manque d'écrits, on peut penser qu'il a été très influencé par le yoga, la médecine ayurvedique, et la médecine chinoise traditionnelle. La Thaïlande est située le long de la grande route commerciale entre l'Inde et la Chine. Cette situation géographique imprègne alors son histoire et sa culture, et sa médecine. 

Le massage thaï traditionnel maintient encore aujourd'hui les éléments de cette forte descendance spirituelle. Les praticiens commencent leur jour de travail avec une prière au Père Docteur évoqué plus haut, qui est lue dans la langue originelle de Pali, et se remémorent les quatre états d'esprit divins des enseignements bouddhistes: compassion, bonté, joie, et équilibre. Chacun doit commencer par la compassion - pour soit même et pour les autres - de cette compassion jaillit la bonté affectueuse - ou simplement le souhait pour le bien - et mène à un sentiment de joie qui permet de trouver l'équilibre ou la sérénité dans la vie. Le bouddhisme est une religion sans dieu, et s'approche d'un discernement de soi.

Dans le monde moderne, le massage thaï a évolué en raison des influences modernes. Quand la médecine occidentale est devenue en vogue, la médecine traditionnelle a subi un fléchissement. Elle a été un peu ignorée, puis est réapparue après, alors que la médecine occidentale n'était plus considérée comme toujours supérieure. Il y avait assurément toujours un élément "folklorique", étant donné que les massages étaient pratiqués par les membres des familles entre eux dans leurs villages, en particulier parce que les femmes ne pouvaient pas recevoir le massage thaï des moines hommes, et les nonnes étaient bien moins nombreuses que les moines. Aujourd'hui le massage thaï est pratiqué dans toute la Thaïlande, dans les écoles de massage, les vieux hôpitaux traditionnels, dans les hôtels, sur les plages, et apparemment autour de chaque coin de rue où il y a un thaï entreprenant !

Certains de ces établissements ne sont pas légitimes, simplement business commerciaux, parfois prétextant le massage pour proposer de la putasserie, en particulier les hauts lieux touristiques, là beaucoup de "masseuses" n'ont reçu que la formation "sur le tas - de touristes". Les vrais thérapeutes ne sont pas présents ici, mais en d'autres lieux - parfois pas bien loin des autres, il suffit d'observer le genre de l'endroit-  et offrent des traitements étonnants pratiqués par des maîtres de ce mélange de stretching (étirement), d'acupression, de méditation, et d'art curatif. Choisissez peut-être un massage avec une dame âgée, donc sûrement expérimentée... vous comprenez ? Avoir les nichons en buffet, faire bombasse make-upée n'est presque aucune garantie que vous ayez une masseuse dédiée au traditionnel. Idem les masseurs, ce n'est pas les "ladyboys" et ceux qui exposent leurs muscles en short qui vous assureront la plus traditionnelle et efficace des prestations.

Principe

Il est exécuté le plus souvent sur une natte ou un matelas fin sur le sol, parfois sur une table en hauteur. Cela tient compte d'un certain nombre de mouvements et procédés qui ne sont pas pratiques ou efficaces avec le travail de table, voire impossibles parfois. Spécifiquement, le travail au sol permet une utilisation efficace et maximale du poids du corps du praticien, plutôt que la seule force musculaire. Par le poids du corps et le contrôle de la pression, la force et l'énergie sont appliquées et communiquées par le praticien au corps massé.

Le travail du massage thaï consiste principalement en pression sur les lignes d'énergie du corps et les points de pression, avec une variété de mouvements de pression. Dans le massage thaï les lignes d'énergie et les points de pression sont travaillés au cours d'un massage global du corps entier qui peut être exécuté dans une période allant de 1 à 3 heures. Une heure est réellement trop court, 1h30 à 2h c'est efficace, et 2h30 à 3h idéal. Pour les pieds et jambes, 1 heure minimum suffit.

Les lignes d'énergie dans le massage thaï sont le dispositif crucial. Elles s'appellent "Sen" et bien qu'elles ressemblent aux méridiens de l'acupression chinoise, les "Sen" symbolisent l'énergie parcourant la forme du corps tandis que les méridiens de l'acuponcture chinoise représentent la circulation d'énergie associée aux organes spécifiques du corps. Dans la tradition du massage thaï traditionnel il y a 72.000 "Sen", mais dans la pratique il y a 10 "Sen" qui servent de base à toutes les lignes d'énergie. Le praticien exerce la pression sur ces lignes et sur des points de pression le long de ces lignes avec les paumes, les pouces et les pieds, et de temps en temps les coudes et les avant-bras. Ceci est toujours fait avec le poids du corps entier du praticien comme force de pression. L'énergie parcourant le corps s'appelle Prana, équivalent au Qi dans la médecine chinoise.

Les mouvements d'étirement du massage thaï " ouvrent " le corps et ont pour effet de le détendre et le régénérer. Ils en augmentent la souplesse, et libèrent la tension à tous les niveaux. Les mouvements d'étirement complètent le travail sur les lignes d'énergie et les points de pression de sorte que les 3 réunis fournissent une stratégie de massage du corps entier.

Une caractéristique importante de la tradition du massage thaï est le praticien lui-même et ce qu'on lui a enseigné. Ils doivent être sensibles au corps de le personne qui reçoit le massage, parce que le concept de massage thaï est en partie basé sur la capacité du praticien à accorder son corps avec la personne massée en terme de mouvement et en terme d'énergie. Le massage thaï est censé être pratiqué avec une certaine vigueur, la pression et les mouvements d'étirement sont adaptés aux besoins et aux capacités physiques de la personne qu'on masse.

Pratique

Le travail doit être fait dans un état d'esprit de relaxation et de concentration. Le masseur mobilise son énergie personnelle et doit se concentrer sur la situation générale de la personne qu'il va masser. Avant de commencer, il peut d'abord s'informer d'une éventuelle maladie ou d'une opération récente. Le masseur est formé pour éviter certains gestes selon l'état physique général de la personne. Au début, il pratiquera dans un style lent, doux et apaisant. Le massage thaï n'est jamais précipité, et on ne doit jamais être pressé par son emploi du temps. Le temps est flexible et le masseur travaillera à un rythme régulier jusqu'à ce que le massage soit complet.

Le travail des lignes d'énergie est un aspect fondamental du massage thaï, mais avant et après ces lignes, le masseur appliquera la pression de la paume de sa main aux jambes, aux bras et au dos afin de relaxer le corps. La pression de la paume n'est pas forte, par rapport à celle que l'on pourrait recevoir dans d'autres types de massage, elle contribue à vous aider à vous relâcher et vous relaxer.

Les différents points de pression sur le corps sont aussi essentiels au massage thaï que les lignes d'énergie. La pression sur ces points peut provoquer un état de relaxation chez le patient, parfois profond (sommeil, auto-hypnose...). Ceci est fait parce que les points dans le corps accumulent des niveaux de stress et d'énergie qui doivent être libérées. Chaque point de pression est faite en utilisant le pouce, le doigt, ou la paume et souvent dans un mouvement circulaire.

Le principe même du massage thaï est le travail du corps entier. Le masseur pense en terme de concept "corps entier", et pas seulement le vôtre. La pression que nous avions mentionnée, une partie essentielle de la méthode de massage thaï, est la pression naturelle et équilibrée appliquée par le poids du corps entier du masseur. Plutôt que d'appliquer une pression qui provient du doigt, du pouce ou de sa paume, il travaille avec les bras et un dos droits de sorte que la force et l'équilibre de la pression appliquée vienne directement du poids de son corps. Il en résulte une implication mieux contrôlée des sens et des applications physiques du masseur, et c'est une caractéristique qui rend le massage thaï si unique.

Les os et les articulations sont des parties sensibles du corps qui ne sont jamais travaillés ou pressés directement. Ainsi, dans le massage thaï, on ne pressera jamais directement un os quel qu'il soit, mais plutôt les bords, la crête d'un os (le tibia), et plus important encore, jamais le genou, une des parties les plus sensibles avec ses cartilages et ses articulations.

Une grande partie du travail dans le massage thaï est effectué avec le pouce, particulièrement pour les lignes d'énergie et les points de pression du corps. Et presque exclusivent avec l'articulation interne du pouce, plutôt que le bout. Ceci est lié à l'application de la pression en utilisant le contrepoids. La boule interne du pouce est bien plus efficace parce qu'elle couvre une plus grande zone que le bout du pouce, et parce que la pression vient du bras entier.

Dans le travail qui exige les doigts, c'est un mouvement circulaire plutôt qu'une pression directe du bout du doigt. Ce principe est semblable à celui d'utiliser la boule du pouce plutôt que le bout, mais les doigts apportent une autre dimension au massage thaï. Si les os ne sont jamais travaillés directement, ils sont sollicités indirectement. Une façon de le faire est de travailler la zone autour des os, une autre est l'utilisation des doigts dans un mouvement circulaire au-dessus de l'os, par exemple l'os de la cheville, du poignet. Dans toutes les facettes du massage thaï où les doigts sont utilisés, une pression très légère et apaisante est appliquée en déplaçant les doigts dans un mouvement circulaire.

La partie abdominale du corps n'est pas concernée en général, sauf en cas d'accord préalable entre les deux. On peut être en phase de digestion, donc ce n'est pas indiqué, et cet acte de massage requiert un agrément particulier. Le massage se fait en latéral sur la sangle abdominale, et ne peut d'ailleurs se pratiquer si la personne massée a une surcharge pondérale. La zone pectorale n'est jamais concernée, n'étant pas parcourue par les principales lignes "sen" concernées par le massage thai.

Bénéfices, limites et contre indications

  • Evacuation du stress
  • Libération des tensions et des raideurs musculaires
  • Gain d'énergie
  • réconfort en cas de maladies (sans se substituer ni se comparer aux médecines)
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

Cette thérapie antique est salutaire pour les jeunes ou les plus âgés, actifs ou inactifs, en bonne santé ou non. Bien comprendre que le massage vous sera apporté, mais que c'est vous et votre corprs qui répondront à cet exercice en fonction de vos expériences et votre ressenti. Sachez que le massage thaï a été employé par des générations innombrables pour favoriser le bien-être.

Le massage thaï favorise un certain sens de l'unité, de l'intégrité, et de l'équilibre. Il crée une expérience physique dynamique qui intègre le corps, la pensée, les émotions et l'esprit.

Arthur Lambert, directeur fondateur de l'institut de massage thaï aux Etats-Unis, dit à ce sujet:

"Le massage Thaï aide le corps dans sa volonté innée de retourner à un état de performance et de santé optimum, contribuant à un sentiment d'aise et de bien-être. On commence à sentir la justesse du concept d'individu intérieur, de l'être, et de la vie."

 

Le massage thai traditionnel ne peut pas être reçu dans les cas suivants :

Si vous avez de la fièvre, êtes sous l'effet de l'alcool, présentez une inflammation, un gonflement ou une rougeur, avez été victime d'un accident ou un choc dans les précédentes 48 heures, si vous vous connaissez un état de cancer.

Signalez les situations suivantes, le massage thai traditionnel vous sera donné avec délicatesse et précaution :

Si vous êtes diabétique, avez des problèmes cardiaques, une pression sanguine élevée (hypertension), pour les femmes enceintes (sauf les pieds et jambes)

Signalez les zones suivantes, afin que la personne n’y effectue pas le massage thai traditionnel :

Autour d’une fracture, d’une zone ayant subi une opération de chirurgie, d’une plaie, ou d’un ulcère chronique

 

Il est important de signaler à la personne qui va vous masser, et si vous l'estimez utile, toute situation de santé vous étant à ce moment connue. N'hésitez pas à poser toute question sur la compatibilité du massage traditionnel thai avec votre situation de santé. Ceci est fait en toute confidentialité.

 

 Le massage thai traditionnel n’est pas un acte médical, et n’a aucune vocation thérapeutique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité